Les avantages de la perceuse colonne

Les avantages de la perceuse colonne

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce dispositif qui permet de percer les trous. C’est une machine-outil d’atelier qui peut être fixée soit sur un bâti, un établi ou au sol. Il existe différents types de perceuses à colonne, mais appliquons-nous plutôt à parler de leurs atouts.

Un appareil de précision

Elle est connue et plus appréciée par sa capacité de perçage des trous bien droits et ajustés. Vous n’avez pour cela besoin ni d’une force herculéenne ni d’un œil de lynx contrairement à un modèle portatif.

Il faudra juste abaisser le foret selon la profondeur du perçage voulu. Cela se fait en principe grâce à un volant ou à une manivelle. Tout dépendra du modèle dont vous disposez.

Avec cet outil, vous ne sentirez aucune vibration quand bien même ce serait l’acier que vous travaillez. Veillez toutefois à bien fixer la perceuse et à bien positionner la pièce sur le plateau.

avantages perceuse colonne

La simplicité et la sécurité dans l’utilisation

Pour utiliser cette perceuse colonne, vous n’avez pas besoin d’un apprentissage spécifique. Le mode d’emploi qui l’accompagne serait largement suffisant pour en comprendre le fonctionnement. Et ce, même lorsque le modèle présente beaucoup de fonctions et d’accessoires.

Par ailleurs, on ne court pas un grand danger en se servant de cet équipement. On peut se protéger grâce à des lunettes de protection. Il existe également des modèles avec un couvercle protecteur pour empêcher l’éjection de copeaux. Vous pouvez encore installer vous-même votre couvercle protecteur.

Perçage de divers matériaux

Souvent, pour percer une pièce, on a besoin de l’aide d’une tierce personne pour tenir ladite pièce. Eh bien, avec ce dispositif, vous n’avez plus cette inquiétude à avoir.

Non seulement vous y arriverez seul, mais en plus, vous pouvez trouer plusieurs types de matériaux. Ainsi, le foret peut venir à bout de l’acier, du bois, du plastique, de l’aluminium, du bronze, de la tôle…

En outre, la perceuse colonne perfore sans difficulté des matériaux en bois ou en métal. C’est la raison pour laquelle elle peut être utilisée à la maison, dans un atelier ou même dans une grande entreprise.

Lire aussi :